Durant mes études de CAP-BEP microtechnique, j'ai fait du dessin technique, mais je n'avais pas accroché même si j'aimais bien les cours.
Je me suis orienté sur la sécurité incendie où j'ai eu des diplômes professionnels d'agent de sécurité incendie puis chef d'équipe en sécurité incendie sur les immeubles de grande hauteur (IGH2).
J'ai également travaillé dans le domaine du nucléaire où j'ai dû me former et passer des diplômes pour pouvoir entrer dans les zones surveillées et contrôlées ainsi que pour le maniement de certains moyens de levage.
Suite à une reconversion professionnelle et aimant toujours dessiner, j'ai entrepris de faire une formation de Technicien d'Etudes de Bâtiment en Dessin de Projet. Je ne connaissais vraiment pas grand chose du métier de la construction et des travaux publics.
J'ai donc entamé une formation de 20 mois à l'UGECAM de Castelnau le lez (34), j'en suis ressorti avec mon titre professionnel de Technicien d'Etudes de Bâtiment en Dessin de Projet de niveau IV. Mon premier succès dans ce domaine.
Durant cette formation, j'ai fait un stage de 6 semaines dans un cabinet d'architecture (ARTELABO) à Gignac (34). A l'issue de cette période, l'architecte m'a remis une lettre de recommandation. Mon deuxième succès qui m'a rempli de confiance.
Lors de ma sortie de formation, j'avais l'espérance de trouver un emploi rapidement, mais cela ne fut le cas. J'ai eu la chance de me lancer sur un projet de rénovation d'une maison de village, où il a fallu faire le relevé de cette maison, de calculer les surfaces habitables et de faire du métré pour des travaux de rénovation d'un plafond. Par la suite, j'ai réalisé le relevé de la façade pour une déclaration préalable aux travaux dans le but de transformer une fenêtre existante en porte d'entrée pour passer un appartement existant avec sa propre identité. Une DP a été déposée et accordée par les services instructeurs dont les ABF.
J'ai ensuite fait un stage d'immersion de 2 semaines à la Communauté de Communes du Clermontais à Clermont l'Hérault (34) au service urbanisme. Malgré l'envie du directeur du service de me recruter, les finances n'ont pas permis de donner suite.
Un stage d'immersion de 2 semaines s'est à nouveau présenté à moi au sevice urbanisme de la mairie de Gignac (34) qui a débouché sur un CDD de 3 mois, puis une prolongation de 2 mois et enfin une dernière prolongation de 3 mois. Les finances n'ont pas permis de continuer à se servir de mes compétences.
Pour me perfectionner, j'ai entrepris une formation d'initiation au logiciel Revit chez Dawan Montpellier en mars 2020.
J'ai eu un contrat de 13 mois au poste de Technicien bureau d'études pour la société Plancher Fabre groupe Rector à Villeneuve les Maguelonne en intérim chez Randstad Sète où j'ai effectué des études plancher.
Mon travail consistait à :
- indiquer quel montage sera mis en place par défaut pour ce plancher en indiquant l'entrevous avec sa hauteur, sa résistance thermique, et l'épaisseur de la table de compression, sa zone sismique, le ferraillage et les charges,
- dessiner en mode géométrie la forme du plancher qui m'est donné en créant des cellules (chaque cellule peut avoir ses propres caractéristiques techniques,
- dessiner si il y en a les poutres et la trémie,
- vérifier les charges qui vont être appliquées sur le plancher pour chaque cellule,
- vérifier le bon sens de portée des poutrelles sur chaque cellule et modifier l'entrevous si besoin pour chaque cellule,
- vérifier le bon choix des poutrelles en fonction de la longueur de vide pour les portées, dans certains cas installer les rupteurs thermiques, mettre les zones en négatives si besoin, en cas de rénovation allonger la longeur de poutrelles et retirer les planelles,
- vérifier et modifier si besoin les aciers châpeaux crossés et filants,
- terminer l'étude, l'imprimer avec son décompte et revérifier que tous les éléments sont bien installées.
Un devis sera ensuite établi et envoyé au client.
J'ai trouvé un poste de technicien en bureau d'études en intérim pour BET-AM à Montpeyroux où j'y faisais des plans de masse et en rentrant chez moi un soir j'ai eu un grave accident de moto qui m'a interrompu ma vie professionnelle pendant 2 ans en accident de trajet.
Pour garder la main et ne pas trop m'eenuyer durant ma convalescence, j'ai fais une DP et un permis pour des amis.
Lorsque j'ai acheté ma propre maison, il a fallu que je fasse une DP car je dois changer ma charpente et isoler cette maison ainsi que d'y apporter des améliorations de notre temps tels que la climatisation, les panneaux photovoltaïques, le ballon thermodynamique et la VMC.
Je reste malgré tout à l'écoute de nouvelles opportunités.